Direct ramonage / secteur dax & orthez
lE CONSEIL TECHNIQUE
lE BOIS ?
Le bois est une énergie propre et renouvelable.
Le CO2, libéré pendant sa combustion, est équivalent à celui rejeté lors de sa dégradation naturelle.
qUEL TYPE DE BOIS CHOISIR ?
Les bois sont classés en trois groupes d'essences, en fonction de leur quantité de chaleur fournie :
1 : Chêne / Charme / Orme / Hêtre / Frêne / Érable
2 : Châtaignier / Robinier faux Acacia / Merisier et fruitiers divers
3 : Autres feuillus tempérés (peuplier, bouleau, platane…)
Le ramonage mécanique
II est effectué à l’aide d’un hérisson par l’âtre ou par le toit, qui offre une garantie de nettoyage parfait du conduit. C’est la technique employée par Direct Ramonage.
Le ramonage chimique
Il est réalisé en jetant dans le feu une bûche destinée à décomposer les suies.. Le règlement sanitaire n'interdit pas l'usage de ces produits mais l'absence de nettoyage par action mécanique directe constitue une infraction, ainsi, Direct Ramonage ne pratique pas cette technique.
Ce procédé n’est pas pris en compte par le règlement sanitaire (circulaire DGS/VS 3 n° 98-266 relatifs au ramonage chimique du 24 avril 1998) et ne remplace donc pas le ramonage par action mécanique.
Les plus
Le ramonage doit être effectué par une entreprise reconnue. C’est le cas de notre entreprise Direct Ramonage depuis 1992.
Ramoner régulièrement est gage de sécurité, d’économie d’énergie et de réduction de la pollution. Lors de l’achat d’une maison, exigez le passage du ramoneur, afin d’éviter de mauvaises surprises. Pensez à à faire changer les joints des portes d’inserts et des foyers car ils s’usent
Nos précaunisations
Le défaut d’entretien d’une installation peut entrainer d’une part le refoulement du gaz de combustion (le monoxyde de carbone est Inodore mais dangereux, voire mortel) et d’autre part une inflammation des suies et calcins.
Vous êtes locataire ou propriétaire, la réglementation sanitaire départementale vous donne obligation de faire contrôler vos foyers (cheminées, poêles, chaudières).
La législation impose
Ramonage annuel des installations utilisant des combustibles gaz et fioul.
2 ramonages par an pour les installations utilisant des combustibles solides (bois, charbon). Un avant la période d’utilisation, l’autre pendant.
Vous êtes tenu de faire appel à un professionnel. Direct Ramonage vous fournira un certificat exigé par votre assurance présentant avec précision la nature et le lien d'intervention.