Direct Ramonage - Ramonage - Débistrage - Expertise vidéo - Fumigation

Accueil Nos services Le conseil technique

Le conseil technique

Le conseil technique

Le bois




Le bois est une énergie propre et renouvelable.
Le CO2, libéré pendant sa combustion, est équivalent à celui rejeté lors de sa dégradation naturelle.



Les bois sont classés en trois groupes d'essences, en fonction de leur quantité de chaleur fournie :
1 : Chêne / Charme / Orme / Hêtre / Frêne / Érable
2 : Châtaignier / Robinier faux Acacia / Merisier et fruitiers divers
3 : Autres feuillus tempérés (peuplier, bouleau, platane…)

Si vous utilisez du pin, il est préférable qu’il soit bien sec, un an de séchage minimum. Le brûler si possible sans écorce.
Il est préférable de brûler toujours du bois de chauffage de qualité H1 c'est-à-dire à un taux d’humidité inferieur à 20%.

Le ramonage

Il existe 2 types de ramonage :

Le ramonage mécanique

Il est effectué à l’aide d’un hérisson par l’âtre ou par le toit, qui offre une garantie de nettoyage parfait du conduit. C’est la technique employée par Direct Ramonage.

Le ramonage chimique

Il est réalisé en jetant dans le feu une bûche destinée à décomposer les suies.. Le règlement sanitaire n'interdit pas l'usage de ces produits mais l'absence de nettoyage par action mécanique directe constitue une infraction, ainsi, Direct Ramonage ne pratique pas cette technique. Ce procédé n’est pas pris en compte par le règlement sanitaire (circulaire DGS/VS 3 n° 98-266 relatifs au ramonage chimique du 24 avril 1998) et ne remplace donc pas le ramonage par action mécanique.

Le ramonage doit être effectué par une entreprise reconnue. C’est le cas de notre entreprise Direct Ramonage depuis 1992.
Ramoner régulièrement est gage de sécurité, d’économie d’énergie et de réduction de la pollution. Lors de l’achat d’une maison, exigez le passage du ramoneur, afin d’éviter de mauvaises surprises. Pensez à à faire changer les joints des portes d’inserts et des foyers car ils s’usent
N’attendez pas l’hiver pour faire appel à Direct Ramonage

Nos préconisations

Le défaut d’entretien d’une installation peut entrainer d’une part le refoulement du gaz de combustion (le monoxyde de carbone est Inodore mais dangereux, voire mortel) et d’autre part une inflammation des suies et calcins.
Vous êtes locataire ou propriétaire, la réglementation sanitaire départementale vous donne obligation de faire contrôler vos foyers (cheminées, poêles, chaudières)

La législation impose :
Ramonage annuel des installations utilisant des combustibles gaz et fioul.
2 ramonages par an pour les installations utilisant des combustibles solides (bois,  charbon). Un avant la période d’utilisation, l’autre pendant.
Vous êtes tenu de faire appel à un professionnel. Direct Ramonage vous fournira un certificat exigé par votre assurance présentant avec précision la nature et le lien d'intervention.

Direct Ramonage

Spécialisé dans le ramonage, le débistrage (dégoudronnage) et l'expertise vidéo Direct Ramonage intervient sur les départements :
40 Landes 64 Pyrénées Atlantiques